changement de Règle du Jeu concernant la mêlée
6 DECEMBRE 2006
Le Conseil de l'IRB a approuvé un changement de Règle du Jeu concernant la mêlée. Ce changement intervient après une étude entreprise par la Commission Rugby de l'IRB et son Groupe de Projet des Règles du Jeu à la suite de recommandations faites par la Commission Médicale de l'IRB. Ce changement de Règle du Jeu instaure une séquence de quatre étapes « flexion, toucher, pause, entrer » pour l’entrée initiale en mêlée à tous les niveaux de compétition à partir du 1er janvier 2007.
Nouvelle Règle du Jeu 20.1(h) :
L’arbitre donnera les instructions suivantes : « flexion » puis « toucher ». Chaque première ligne sera en flexion et chaque pilier touchera avec le bras extérieur la pointe de l’épaule de son opposant. Les piliers retirent ensuite leur bras. L’arbitre donne ensuite l’instruction « pause ». Après une pause, l’arbitre donnera l’instruction « entrez ». Les deux premières lignes pourront alors entrer en contact. Cette instruction « entrez » n’est pas un ordre mais une indication que les premières lignes peuvent entrer en contact lorsqu’elles sont prêtes.
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INFRACTIONS
Règle 20.1(g)
La tête et les épaules de chaque joueur ne doivent pas être plus basses que les hanches
Sanction : coup de pied franc - voir le vidéo
Règle 20.1 (h)
L’arbitre annoncera “ flexion ”
Sanction : coup de pied franc - voir le vidéo
Règle 20.1 (h)
Chaque première ligne se met en flexion et chaque pilier touchera avec le bras extérieur la pointe de l’épaule de son opposant.
Sanction : coup de pied franc - voir le vidéo
Règle 20.1 (h)
Chaque première ligne se met en flexion et chaque pilier touchera avec le bras extérieur la pointe de l’épaule de son opposant. Les piliers retirent ensuite leur bras.
Sanction : coup de pied franc - voir le vidéo
Règle 20.1 (h)
”. L’arbitre donne ensuite l’instruction « pause ». Après une pause, l’arbitre donnera l’instruction « entrez ». Après une pause, l’arbitre annoncera « entrez »
Sanction : coup de pied franc - voir le vidéo
Règle 20.1 (j)
Une première ligne ne doit pas se former plus loin que prévu de ses adversaires et se précipiter contre eux. Ceci est du jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité - voir le vidéo
Règle 20.1 (k)
Tant que le ballon n’a pas quitté les mains du demi de mêlée, la mêlée ordonnée doit être stationnaire et la ligne médiane doit être parallèle aux lignes de but. Une équipe ne doit pas pousser la mêlée pour l’éloigner de la marque avant l’introduction du ballon.
Sanction : coup de pied franc - voir le vidéo
Règle 20.3 (a-d)
Liaison incorrecte des piliers et talonneurs
Sanction : coup de pied de pénalité - voir le vidéo
Règle 20.5 (a)
Dès que les premières lignes sont au contact et à la demande de l’arbitre, le demi de mêlée doit introduire le ballon sans tarder.
Sanction : coup de pied franc - voir vidéo
Règle 20.6 (d)
Le demi de mêlée doit introduire le ballon droit le long de la ligne médiane…
Sanction: coup de pied franc - voir vidéo